Le Suprablog !

Dernières tendances
Innovations
Avancées technologiques

Intr@ssoc au service des Sapeurs-Pompiers de Paris

2 mai 2022

L’Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP) a fait appel à SUPRALOG et sa solution web, Intr@ssoc. Intr@ssoc est une plateforme spécialement conçue pour les associations, dont l’objectif est de répondre au mieux aux besoins de gestion interne des associations, tout en leur apportant performance et ergonomie.

L’ADOSSPP est une association reconnue d’utilité publique, regroupant tous les pompiers de Paris en activité, affiliés automatiquement par leur statut, ainsi que les membres de leur famille. Elle regroupe également les pompiers de Paris en retraite ainsi que les orphelins des sapeurs-pompiers de Paris, ce qui représente près de 13 000 membres, une gageure pour la gestion interne de l’association qui a décidé d’améliorer la digitalisation de son système.

En effet, jusqu’en 2021, l’ADOSSPP était équipée d’une plateforme de moins en moins adaptée, à l’accès et à la navigation malaisés et qui, en outre, ne permettait pas de naviguer sur un double espace de travail. L’association a donc décidé en 2020, au plus fort de la crise sanitaire, de renforcer l’axe numérique et de changer de système digital pour répondre aux nouveaux besoins d’information et de gestion : « Il s’agit d’un axe majeur vers la modernisation de notre association, affirme André-Pierre Lagarde, Président de l’ADOSSPP, interrogé dans Allo 18 le magazine des pompiers. Nous devons mettre en place une démarche numérique qui offre des opportunités en matière de communication, allège les procédures, permette des économies d’échelle, favorise la participation, respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD) et permette une indépendance de l’association vis-à-vis de la mise en œuvre des prestations. »

Intr@ssoc : la solution web qui répond aux besoins des associations

Pour mettre en œuvre cette modernisation numérique, l’ADOSSPP a choisi Intr@ssoc et confié aux ingénieurs de SUPRALOG la refonte complète de son site existant, pour le transformer en une plateforme digitale collaborative permettant l’accès à deux espaces de travail bien distincts.

Entièrement développée par les équipes de SUPRALOG, la solution Intr@ssoc propose dorénavant pour l’ADOSSPP :

– Un espace dédié aux adhérents, qui peuvent ainsi réserver leurs prestations sociales (subventions, dépôt de garantie, etc.), leurs offres de loisirs (billetterie, logement en station de ski, etc.). Le paiement sécurisé par carte bancaire est accessible dès la validation des demandes par l’ADOSSP ;

– Un espace de gestion destiné aux salariés et bénévoles de l’association, qui ont désormais accès en temps réel aux demandes reçues, peuvent les traiter sans délai et les instruire jusqu’à la validation.


Intr@ssoc : une plateforme centralisée et adaptable

Derrière ces deux espaces de travail, les équipes de SUPRALOG ont développé pour l’ADOSSPP une plateforme complète qui centralise les informations : choix des prestations, transfert de documents par la plateforme, suivi de l’état d’avancement des dossiers en temps réel, paiement en ligne des cotisations et des prestations, gestion des dons. « Désormais, nos adhérents et leurs familles ont accès à un nouveau portail numérique pour une information simplifiée et personnalisée sur toutes les prestations », poursuit Pierre André-Pierre Lagarde.

Organisée en « modules », Intr@ssoc est adaptable aux besoins spécifiques des associations par paramétrage et spécialisation des modules préexistants, en l’occurrence le modules pour la gestion des adhérents, la gestion des abonnements à Allo18 ou encore les paiements en ligne.

Par ailleurs, Intr@ssoc peut être enrichie de modules développés spécifiquement pour répondre à des besoins particuliers :  pour l’ADOSSPP, un nouveau module a été créé permettant la configuration de prestations puis l’instruction des demandes des bénéficiaires par les gestionnaires.

Intr@ssoc : une plateforme ergonomique

La partie design et ergonomie de la plateforme a été totalement retravaillée par une spécialiste en démarche UX/UI et design : la solution est dorénavant 100% personnalisée et modulable en fonction des attentes exprimées par l’ADOSSPP. La plateforme est vivante, intuitive et optimisée pour tout type d’utilisateur lors de la navigation sur le site.

Intr@ssoc : une plateforme en constante évolution

Les ingénieurs d’Intr@ssoc ont relevé le défi initial, malgré un contexte de crise défavorable à la collaboration des équipes et à une organisation du travail optimale, en déployant en production une plateforme adaptée et modulaire en septembre 2021. Ils ont également inscrit la plateforme dans une démarche d’évolutivité et d’amélioration continue en vue de répondre aux nouveaux besoins qui apparaissent.

Récemment, un nouveau module a enrichi l’offre actuelle : le module de réservation en ligne de prestations vacances avec, entre autres, la possibilité de réserver des logements dans les stations de ski. Intr@ssoc permet une gestion simplifiée, un gain de temps et la centralisation de l’information pour les utilisateurs, qui accèdent désormais en temps réel à des catalogues, agendas et tarifs pour chaque logement qu’ils souhaiteraient réserver.

Interrogé sur les qualités de la solution choisie, André-Pierre LAGARDE répond : « Rapidité, simplicité, qualité et proximité demeurent les maîtres mots qui qualifient le nouveau site “e.social ADOSSPP”. L’espace adhérent est accessible depuis le site Internet et ce depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. »

L’année 2022 sera l’occasion de parfaire et d’enrichir la plateforme déployée, à partir des retours terrain d’utilisation, pour lesquels le président sollicite tous les usagers.

Du côté de SUPRALOG, intr@ssoc, grâce à ce projet, ajoute à ses champs d’action déjà existants (adhésions / licences, abonnements, formations, événementiels, base documentaire, paiement en ligne, interfaçage comptable, etc.) la capacité de prendre en charge, pour les associations, leurs activités de fourniture de prestations et d’instruction de demandes de prestations.