Cemafroid

Supralog élabore la plateforme numérique de gestion de la chaine du froid pour le CEMAFROID

Signe particulier
La digitalisation au service de la modernisation du service public: modernité, performance, service accéléré et économies !

Contexte :

La chaine du froid constitue un enjeu de société planétaire: elle est la garantie indispensable de qualité et de sécurité pour l’alimentation, la santé et le bien-être des populations, dans le respect de l’environnement, pour nourrir et soigner 9 milliards d’hommes en 2050.
C’est pourquoi la France a très tôt conçu une réglementation relative au contrôle des « engins sous température dirigée » qui a servi de base à la réglementation internationale ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables), et a confié la responsabilité de sa mise en œuvre au Ministère de l’Agriculture, au travers des Directions Départementales des Services Vétérinaires.
Mais l’accélération du marché, l’accroissement des contraintes à faire respecter, le besoin de réactivité des fabricants d’engins, des usagers (proprétaires, transporteurs, etc.) et du Ministère ont conduit au constat que cette gestion manuelle et éclatée était devenue inadaptée.
Le passage à la e-administration pour le pilotage de la chaîne du froid était une nécessité.

Problématique :

Le Ministère de l’Agriculture confie au Cemafroid une délégation de service public pour unifier le pilotage de la chaîne du froid sur le territoire national et se doter d’une plateforme digitale unique centralisant les données et automatisant les processus de contrôle des engins et de délivrance d’attestations.

Le Cemafroid confie à SUPRALOG l’élaboration de la plateforme et la convergence des données issues des services déconcentrés (100 départements) vers cette nouvelle plateforme nationale: DATAFRIG.

Les attentes sont fortes:

  • Récupération des données hétéroclites, disséminées dans les bases départementales et consolidation
  • Mise à disposition sélective des informations dans un cadre sécurisé, suivant le type d’intervenant
  • Accélération des délais de traitement
  • Capacité à faire évoluer le système rapidement vers un accroissement automatisé des contrôles

Solution :

SUPRALOG élabore, dans le cadre d’une projet au forfait, la solution digitale globale DATAFRIG sous la forme d’une plateforme Web sécurisée, gérant une base nationale de l’ensemble des engins sous température dirigée et de leurs attestations de conformité nationales et ATP, reconstituée par absorption progressive des bases départementales.
La solution est construite en plusieurs versions successives, pour passer progressivement d’un système relativement permissif à un système très contrôlé et à fort niveau d’automatisation, conduisant à des gains de productivité majeurs.
La solution couvre jusqu’à l’automatisation de la délivrance des plaques aluminium et autocollants réglementaires à apposer sur les engins.

RÉsultats :

Plus de 500 000 engins sous température dirigée suivis dans une seule plateforme unifiée: DATAFRIG

Solution extrêmement efficace et performante: plus de 25 000 attestations ATP délivrées chaque année !

Productivité considérablement accrue: passage de 100 délégations départementales à une seule équipe de supervision d’une dizaine de personnes

Accélération des délais de traitement des demandes d’attestation (circuit complet de contrôle et délivrance en quelques jours)

En savoir