TRACKDECHET : un nouveau service à valeur ajoutée pour la plateforme DATABILAN de TECNEA
Depuis 2008, SUPRALOG accompagne dans son développement digital TECNEA, leader de la chaîne du froid et de l’énergie depuis plus de 60 ans en France et à l’international.
Une collaboration qui perdure
Les équipes de SUPRALOG ont réalisé pas moins de 5 applications en 15 ans de collaboration :
– Datafrig : Système d’information dédié à la délivrance des certificats de conformité technique des véhicules de transport sous température dirigée
– Datafluides : Portail Internet dédié aux opérateurs manipulateurs de fluides détenteurs de l’attestation de capacité
– Databilan : Application métier pour les ingénieurs frigoristes pour simplifier la gestion de leurs interventions réglementaires
– Dataform : Plateforme de formation à distance
– DataC2E : Système de contrôle des travaux éligibles aux certificats d’économie d’énergie
Une innovation d’usage pour DataBilan : intégrer la traçabilité des déchets dangereux avec TRACKDECHETS
Au cours du dernier trimestre de 2021, les Ingénieurs de SUPRALOG se sont consacrés à l’intégration d’un nouveau service : TRACKDÉCHETS, service public numérique présenté sous forme d’API, développé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux.
Ce service est destiné aux acteurs du déchet dangereux, parmi lesquels les sociétés qui manipulent des fluides frigorigènes, dont font partie les clients de TECNEA.
Développement de l’API de liaison avec DATABILAN
C’est dans DATABILAN que TECNEA a naturellement souhaité intégrer les apports de l’API TRACKDÉCHETS.
En effet, DATABILAN est une application dédiée aux frigoristes et climaticiens français / européens qui manipulent, lors de leurs interventions, des fluides frigorigènes contenus dans les systèmes de climatisation et de réfrigération.
Très vite, les équipes de SUPRALOG ont participé au projet en contribuant à toutes les étapes de maturation de l’API, ont réagi avec rapidité et efficacité lorsque de nouvelles fonctionnalités étaient livrées par le Ministère, ont procédé aux intégrations techniques et fonctionnelles avec DATABILAN, et ont ainsi pu faire des retours adéquats aux développeurs de l’API.
Une connexion en avant-première
Ce travail, en étroit partenariat avec TECNEA et le Ministère dès les phases amont, a transformé les ingénieurs de SUPRALOG en véritables « bêta-testeurs » pour le Ministère.
Le défi à relever était de taille, les mesures gouvernementales devant entré en vigueur en janvier 2022 !
Objectif atteint !
L’API TRACKDÉCHETS a été connectée à DATABILAN dès début décembre 2021, et après 3 mois de collaboration sur le sujet, TECNEA est l’une des premières sociétés à être reliées au service !
Lire aussi communication de TECNEA juste ici.